top of page

La compagnie Caktus a été fondée en 2001 autour de trois artistes : Victor Stoïchita, musicien, Sylvain Julien, jongleur et Julien Tauber, conteur.

Elle se centre peu à peu sur le travail de Julien Tauber et sur le conte et l'oralité.

Elle est basée à Reims depuis 2021 et accueille depuis 2024 la conteuse Mathilde Robert.
 

Dans notre monde de l’écrit, les récits de l’oralité se nichent dans tous les interstices, dans les contes traditionnels et les mythes mais aussi dans les souvenirs et les blagues, dans les discours improvisés comme dans les discussions, on la pratique tous les jours sans le savoir et sans lui donner de crédit. Seul compte l’écrit.

 

Alors Caktus, petit à petit et à son rythme, redonne vie et surtout intérêt à cette oralité. La compagnie réinvente des processus de création basés sur l’oral, où le texte n’est pas une origine dont tout découle mais se construit et se reconstruit en permanence dans le rapport avec le public, avec les autres artistes et techniciens, avec les lieux et le moment, où rien n’est jamais fini, où les relations avec les spectateurs, dites et non dites, nourrissent le propos.

Elle est partisane de l’action discrète, des projets de territoire, des petits public, des mini-création in situ, des retransformations permanentes, des histoires qui passent d’un projet à l’autre, des rencontres avec d’autres artistes et d’autres arts, particulièrement de la musique et des arts visuels.


Petit à petit, fier de son K, Caktus continue son chemin.

bottom of page