Cercles de conteurs
On parle beaucoup de l’oralité dans l’enseignement aujourd’hui mais la réalité est que l’on apprend encore très majoritairement par l’écrit.
Le cercle de contes propose de travailler cette oralité sans jamais le faire sous forme d’exercices ni d’un apprentissage descendant mais uniquement en racontant des histoires. Les histoires ont une structure et demandent, pour être racontée, une certaine structuration mentale essentielle dans la maîtrise de la parole et dans la construction de la pensée. Le travail s’appuie sur la régularité, le temps long et la prise de parole volontaire des enfants.
On s’installe en cercle et le conteur raconte, une, deux ou trois histoires. On écoute, on réagit, on intervient et, la fois suivante, on commence la séance en se souvenant des histoires de la fois précédente. Petit à petit se tisse le fil des récits, se crée une relation sur le long terme, on comprend la structure des contes, leurs répétitions mais aussi la singularité de chacun d’eux, on y découvre tout l’imaginaire que les mots peuvent ouvrir.
La compagnie Caktus a déjà mis en place ce type de projet à Sedan, en lien avec la MJC Calonne et dans le quartier Croix Rouge à Reims avec l’espace culturel La Boussole.
Cette idée n’est pas sortie de nulle part. Elle s’appuie sur les travaux de Suzy Platiel autour des cercles de conteurs. Un projet erasmus+ s’est aussi développé autour de cette réflexion pour faire de ces cercles de conte, un véritable outil à l’école.
Pour plus d’information :
