top of page
julien.jpg

À l’âge de 16 ans, Julien Tauber découvre le conte et s’y plonge à corps perdu. Tout en continuant des études à l’université, il se professionnalise peu à peu. En 2003, il intègre le labo de la Maison du Conte lors de sa création et y découvre une expérimentation sous toutes ses formes qu’il ne lâchera plus. Il aime frayer avec d’autres disciplines artistiques.

Il peut piocher dans son répertoire pour une simple contée, à destination des enfants, des adolescents, des adultes ou de tous en même temps mais il aime surtout avoir le temps et les moyens de construire son ou ses récits pour les ancrer profondément à l'endroit où il se trouve.

Il le fait dans les musées, dans le cadre de visites contées d'exposition avec la Cinémathèque Française, la Maison Rouge, le MAC/VAL, la Gaîté Lyrique. Il le pratique aussi dans des territoires plus vastes, comme celui d'une ville (VéloWestern à Chevilly-Larue en 2010) ou d'un établissement scolaire (Mythocity au Lycée Pauline Roland, toujours à Chevilly-Larue en 2012).

Il mène un grand travail autour de la mythologie grecque qui se décline en spectacles, résidences, stages, rencontres avec des musiciens ou des plasticiens. Depuis 2020, il en livre sa version enregistrée sous forme de podcasts, Mythosaga, comme une sorte d’encyclopédie orale de la mythologie grecque : https://soundcloud.com/user-192694301

Il ne cesse de passer d’un univers à l’autre, repoussant même la frontière de la langue avec son spectacle blablababel ou au sein du projet européen porté par l’ENSST (European Network of Storytelling Sites and Towns).

Il est aussi l’auteur et l’interprète du spectacle Bonhomme avec le scénographe et illustrateur Vincent Godeau qui tourne dans les théâtres.

Il tourne actuellement : La baraque, autour de l’univers de Georges Méliès avec la clown et accordéoniste Alice Noureux, La pustule enchantée, avec les musiciens Violette boulanger au violon et Victor Stoichiţă au laouto, des contes, des musiques et des chants traditionnels grecs complètement décapant !

Il verse parfois du côté de l’écriture avec deux livres publiés : Bonhomme et le palais de choucroute aux éditions du Seuil jeunesse en 2016, ou La nuit magique de Monsieur Méliès chez Flammarion en 2020.

Il se fait auteur pour d’autres avec Le Poulpe d’Abbi Patrix (2014) et Tapanak pour Canticum Novum (2019), et il accompagne à l’écriture et à la dramaturgie Lénaïc Éberlin, Zawa Pinim (2021) et Le vieux qui lisait des romans d’amour (2023)

Il se lance aujourd’hui, avec toute une équipe, dans un ambitieux projet de spectacle dans l’univers de la science-fiction, 3799 et des poussières…

bottom of page