top of page

À l’âge de 16 ans, Julien Tauber découvre le conte et s’y plonge à corps perdu. Tout en continuant des études à l’université, il se professionnalise peu à peu. En 2003, il intègre le labo de la Maison du Conte lors de sa création et y découvre une expérimentation sous toutes ses formes qu’il ne lâchera plus. Si sa pratique est souvent solitaire, il aime frayer avec d’autres artistes issus ou non d'autres disciplines artistiques.

Il peut piocher dans son répertoire pour une simple contée, à destination des enfants, des adolescents, des adultes ou de tous en même temps mais il aime surtout avoir le temps et les moyens de construire son ou ses récits pour les ancrer profondément à l'endroit où il se trouve.

Il navigue d'un univers à l'autre, puisant dans les traditions orales du monde entier, dans le large corpus de la mythologie grecque, ou écrivant ses propres récits.

Il défend la simplicité du conte qui travaille sur la relation directe avec le spectateur et laisse une large part à l'improvisation mais il se plaît aussi à travailler des spectacles dans les moindres détails.

Artiste tout terrain, il est à son aise dans toutes sortes de lieux, aussi bien en intérieur qu'en extérieur, en lien avec d'autres œuvres, qu'elles soient plastiques, musicales, cinématographiques ou architecturales, ou simplement avec le moment présent. 

Pour autant, il apprécie aussi les puissants outils qu'offre la boîte noire d'un théâtre avec les mondes que peut créer une lumière travaillée et une mise en scène minutieuse.

Une colonne vertébrale donne corps à toutes ces pratiques : l'oralité. Julien Tauber l'explore sous toutes ses formes et en a fait le cœur de son art.

​

Il fait partie des collectifs de conteurs de la Lueur des Contes, du Front de l’Est et de l’Hydro-Labo.

bottom of page