Bonhomme
Une boîte en carton abandonnée sur le parking d’un centre commercial. La demeure de Bonhomme. Pas plus grand que le pouce, il jette un regard à hauteur de souris sur un monde pas si contemporain.
Le pays est dirigé par Roi depuis son palais, une énorme choucroute dorée à l’or fin, avec lard et pommes de terre. Il se met en tête de refaire la décoration de sa salle du trône, de placer de superbes têtes tranchées au sommet de ses colonnes-saucisses. Un concours est organisé, la main de Princesse est en jeu, des affiches ensorcelées sont installées et tout se déroule à merveille… jusqu’à l’arrivée de Bonhomme.
Une histoire qui se tisse autant des motifs étranges des contes que d’images de l’absurde du quotidien. Une histoire qui emprunte son architecture aux rêves.
Au commencement, le plateau est nu. Le décor arrive, sous les bras du conteur.
Des boîtes en carton comme des cubes d’enfants, où chaque face offre une image. Des formes simples, géométriques, un peu abstraites. Il les monte, les assemble, tout en racontant son histoire. Un décor est en place, le conteur s’y installe, y glisse ses mots, commente, plonge à l’intérieur, apparaît à travers un cadre, allume une lumière. Mais déjà les cartons ont repris leur mouvement, tournent, se déplacent, se renversent. Un nouveau décor est là. Les mots donnent sens aux images, les cartons donnent corps à l’histoire et le récit se construit autant dans l’oreille que dans l’œil du spectateur.
​
Texte et interprétation : Julien Tauber
Décors : Vincent Godeau
assisté d'Arnaud Finix
Mise en scène : Sylvie Faivre
Création musicale : Linda Edsjö
Conception sonore : Pierrick Le Rille
Création lumières : Colas Reydellet
Teaser : Marie Cogné
Photos : Stéphanie Gutierrez-Ortega
Avec le coup d’œil avisé
et le soutien logistique de Floriane Soyer,
avec le regard bienveillant d’Abbi Patrix
et le soutien de Marina Tullio
et de la compagnie du cercle.
​
Un spectacle tout public à partir de 7 ans
Bonhomme existe aussi dans une forme légère destinée à jouer dans tout lieu non équipé :